Production de l'or : 5 choses essentielles que vous devez savoir

Photo Production de l'or : 5 choses essentielles que vous devez savoir

L'or est une valeur sûre. La planète en possède 180 000 tonnes. Sa production implique différentes aspects à connaître. Cela peut prendre jusqu'à plusieurs années. Pour tout savoir sur ce métal précieux, voici les 5 choses essentielles à connaître sur la production d'or.

Les étapes de production d'or

La première étape est la recherche. Les chercheurs d'or se mettent à la recherche du métal précieux sur des sites. Ils font aussi l'analyse et la prospection. Le but est de déceler les gisements potentiels. Ils analysent les gisements pour évaluer si le projet est réalisable. Dans ce cadre, les experts analysent la densité, la profondeur, la pureté et l'accessibilité. Ensuite, la mine est construite. La production nécessite une main d'œuvre. La technologie permet d'extraire facilement l'or quel que soit le site. Les autres étapes sont la réhabilitation, la surveillance et l'évaluation. Et lorsque tout est extrait, le site est abandonné.

Le coût de la production d'or

Il faut savoir que la construction de la mine et la production coûtent cher. La construction implique la mise en place des galeries, des réseaux routiers et du centre de traitement général. Cela peut prendre plusieurs années. L'extraction est compliquée. La main d'œuvre doit déplacer une grande quantité de terre et de pierre. La réhabilitation est tout aussi chère. Elle consiste à restaurer l'environnement à la fin des activités.

Les plus grands producteurs d'or

Plus de 90 pays produisent de l'or. Mais les plus grands producteurs sont peu nombreux. La Chine est le plus grand producteur. Elle a encore près de 2000 tonnes d'or disponible sur son territoire. En 2017, le pays a produit 440 tonnes. L'Australie est tout aussi productive. En 2017, le pays a réussi à extraire 300 tonnes. Cela est dû aux grandes réserves désertiques.

La Russie fait aussi partie du classement. Elle possède 5000 tonnes sur son sol. Elle se fixe même un objectif de 400 tonnes par an d'ici 2030. Les Etats Unis et le Canada sont aussi compétitifs. Aux Etats-Unis, la région d'Alaska est la plus grande source du métal jaune. Au Canada, la production s'élevait à 8,7 milliards de dollars en 2017. Le Pérou, l'Afrique du Sud, le Mexique, l'Indonésie, l'Ouzbékistan sont aussi de grands producteurs.

Impact social et environnemental

Le coût environnemental de l'extraction de l'or est immense. Elle nécessite des milliards de litres d'eau. Le recyclage implique aussi un coût important. Pour recycler, les mêmes infrastructures sont utilisées. Il faut compter environ 780 dollars pour recycler une once d'or. Il faut aussi savoir que la plupart des terres exploitées appartiennent à des particuliers. Ainsi, l'obtention de ces terres nuit à de nombreuses personnes. Entre autres, les conditions de travail dans les mines sont souvent désastreuses. Les accidents sont également très fréquents.

La production d'or implique de nombreux acteurs. Les étapes sont tout aussi complexes. Pour effectuer des transactions, il existe de nombreux organismes. Une plateforme spécialisée est la meilleure option. Dans ce cadre, AuCoffre est une bonne alternative. Vous pouvez acheter et vendre de l'or en toute sécurité. Pour tout achat, vous avez même accès à la livraison à domicile. De plus, les conseillers sont à votre disposition pour vous aider. AuCoffre vous permet de réaliser des opérations sans bouger de chez vous.