05.05.19

Focus sur le marché de l'or en Chine, le marché de plus important au monde

Photo Focus sur le marché de l'or en Chine, le marché de plus important au monde

A l'heure actuelle, le marché chinois de l'or est le marché le plus important au monde. Au fil des années, les Chinois ont trouvé leur place sur le marché international du métal jaune. Les acteurs qui travaillent autour du métal précieux y sont nombreux et le gouvernement investit dans le secteur à travers des politiques bien ciblées. Tour d'horizon des principales caractéristiques du grand marché aurifère chinois.

La Chine, un marché en or

Les chiffres autour du marché de l'or en Chine parlent d'eux-mêmes car, en 2015, par exemple, la demande en métal précieux atteignait les 2 500 tonnes. Ce marché florissant a le vent en poupe grâce à l'investissement de l'Etat chinois par le biais de politiques aux résultats mesurables. En seulement moins d'une dizaine d'années, la Chine a réussi à devenir le producteur n° 1 d'or dans le monde. Le pays arrive ainsi à satisfaire les demandes en interne qui tendent à augmenter au fil des années.

Le développement du marché de l'or a fait de la bourse de Shanghai la première place d'échange d'or physique à l'international. Cette bourse chinoise réputée dans le monde devance ainsi celle de New York et de Londres en termes d'échange du métal précieux. Le marché de l'or chinois compte plus d'une dizaine de millions de clients institutionnels et plus de huit millions de clients particuliers. En Chine, il existe par ailleurs plus de cinquante places fortes agréées.

La Chine, le premier pays producteur d'or

La Chine reste le leader mondial en matière de production d'or, et cela depuis une dizaine d'années. Le pays produit l'année passée plus de 400 tonnes d'or extraites de ses différents minerais éparpillés à travers tout son territoire. De plus, la Chine dispose d'un grand potentiel dans la production aurifère puisque le pays compte plus de 2 000 réserves encore disponibles. La production d'or va donc augmenter dans les années à venir.

Cette production satisfait en grande partie la demande en or dans le pays. Bon nombre d'institutions clients achètent des milliers de kilogrammes d'or chaque année. Les clients professionnels sont représentés notamment par les joailliers et les bijoutiers. Les fabricants de lingots d'or constituent aussi des clients importants en Chine.

Un marché à fort potentiel

Le développement économique chinois a permis à des millions de personnes de sortir de la pauvreté et de faire partie de la classe moyenne aisée. Cette classe émergente est très friande d'objets de valeur comme les bijoux en or qui représentent une branche très dynamique du marché chinois. Ces personnes veulent en effet afficher leur réussite à travers des objets brillants et luxueux. Et cela ne risque pas de changer puisque la situation économique chinoise ne s'est jamais aussi bien portée.

Le développement du marché de l'or au niveau mondial favorise l'éclosion de vendeurs d'or spécialisés comme AuCoffre. Véritables alternatives aux banques, ces plateformes d'achat d'or physique permettent aux particuliers d'acquérir le métal précieux dans les meilleures conditions. A part la vente d'or, AuCoffre garde de manière sécurisée lingots d'or et autres pièces d'or dans des coffres adaptés.