06.05.19

Zoom sur la Russie et sa conquête de l'or

Photo Zoom sur la Russie et sa conquête de l'or

Tantôt troisième tantôt quatrième producteur d'or mondial, la Russie poursuit sa ruée vers l'or. Dans un contexte incertain marqué par des tensions géopolitiques internationales, la Russie arrive à tirer son épingle du jeu en accumulant l'or dans ses réserves. Cette situation permet notamment au pays de sécuriser sa monnaie. Un point sur la conquête de l'or de la Russie.

La Russie et sa ruée vers l'or

La Russie continue sa conquête de l'or à travers sa principale banque qui accroit ses réserves d'or. Il y a en effet quelques mois, la Banque de Russie a obtenu plus de 30 tonnes d'or supplémentaires. Cette situation permet à la principale institution bancaire du pays de porter son stock officiel à 2 000 tonnes d'or. Cette hausse de la réserve à disposition est de l'ordre de 1,6%, ce qui marque une volonté du gouvernement à stabiliser sa politique monétaire.

A l'heure actuelle, les réserves d'or de la Russie s'approchent de son niveau historique datant de plusieurs décennies auparavant. L'année passée, la Banque de Russie a obtenu plus de 5 millions d'onces d'or, ce qui augmente de 8 % la part de cette catégorie d'or dans les réserves. A la demande du président du pays, la Russie a augmenté son achat d'or à la suite des sanctions occidentales. Après cette situation, le pays achète environ 100 tonnes d'or chaque année, faisant de la Russie la première position mondiale en la matière.

La Russie, un grand producteur d'or

La Russie fait partie des quatre pays producteurs d'or du monde avec une production estimée à 255 tonnes. Le pays dispose de réserves minières importantes de l'ordre de 5 500 tonnes. En 2017, la Russie a été considérée comme le troisième producteur mondial avec plus de 250 tonnes d'or. Et la production va augmenter puisque le pays table sur une production de 400 tonnes pour les prochaines années.

La valeur de l'or en Russie atteint en ce moment plus de 77 milliards de dollars. Cette ruée vers l'or se fait avec un objectif bien précis : assurer la protection optimale du rouble. Par cette opération, le pays arrive à amortir les fluctuations de la monnaie tout en garantissant la valeur de la devise. Cette stabilité de la monnaie nationale permet de garantir par extension le patrimoine financier des foyers russes.

L'or comme investissement rentable

De plus en plus de russes investissent actuellement dans le métal précieux, car l'or est considéré comme une valeur refuge. Le métal jaune est avant tout un moyen de conservation de valeur. Cette capacité lui confère une légitimité certaine dans la constitution solide de patrimoine. En cas de crises géopolitiques et financières, acheter de l'or physique auprès des vendeurs spécialisés comme AuCoffre constitue une solution afin de protéger le patrimoine.

AuCoffre figure parmi les plateformes d'achat d'or physique avec garde sécurisée en coffres. Ces structures favorisent l'accès à l'or des particuliers disposant de budgets variés. Les particuliers comme les professionnels peuvent y acheter différentes variantes de pièces d'or comme le lingot, le lingot d'or d'une once, le souverain d'or ou encore le 20 francs napoléon or.